Un dernier mot sur la rencontre du nucléaire de nantes avant un weekend Pascal bien mérité

PROTEM a organisé plusieurs manifestations semblables à celle à laquelle vous venez de participer. Elles se sont souvent tenues malgré des conjonctures parfois peu favorables et nous ont toujours encouragés à continuer.

En 2017, nous avons pu accueillir les Majors de l´industrie du pétrole-gaz et notre manifestation était présidée par le Vice-Président de #TOTAL.

En 2018, nous avons eu la chance d´accueillir Monsieur Dominique #Minière qui a présidé les rencontres de la filière nucléaire qui se déroulaient au sein de #PROTEM.

En octobre 2020, nous avons réitéré en organisant 3 journées dédiées pour la première à l´industrie de la haute pureté, pour la deuxième aux enjeux de la maintenance de gros composants d´installations nucléaires, pour la troisième au démantèlement d´installations nucléaires, dont les internes et cuves de réacteurs. À cette période, la Covid-19 sévissait et nous avions déjà subi un confinement.

Chaque fois, les industriels qui nous ont permis d´accompagner leurs projets dans le monde entier et depuis 50 ans, ont répondu présents.

Beaucoup d´entre eux ont fait de même cette année.

En premier lieu #EDF, en la personne de Monsieur André #Palu, qui a accepté de nous consacrer beaucoup de temps. C’est pourquoi il me semblait absolument évident que nous devions aussi lui réserver une place de choix au cours de cette rencontre des acteurs de la filière nucléaire.

Ensuite, #OPG, en la personne de Monsieur Minière qui a, comme à son habitude, captivé l´auditoire et pour lequel il me semblait également incontournable de lui réserver une place particulière.

Je vous adresse, Messieurs Minière et Palu, de très vifs remerciements pour avoir accueilli très favorablement et immédiatement ma demande de prise de parole au cours de cette rencontre de la filière nucléaire.

Vos interventions ont grandement contribué au succès de nos journées.

Et j´ai bien l´intention de recommencer bientôt. Et ce sera avec vous, cette fois encore.

Merci pour la confiance que vous m´avez accordée, merci pour le temps que vous m´avez consacré et merci pour l´excellence de vos présentations.

Mon invitation a également été accueillie très favorablement par les partenaires industriels historiques de PROTEM :

#PONTICELLI, société qui fête ses 100 ans d´existence en 2021 et qui était représentée par l´arrière-petit-fils des trois fondateurs de la société, Christian Ponticelli.

Saviez-vous que Lazare, l´un de ses arrière-grand-pères, fut le dernier poilu français encore en vie ?

Saviez-vous que chez PONTICELLI, l´humilité et la noblesse d´esprit sont des valeurs essentielles ? La famille PONTICELLI a refusé les honneurs qu´on lui offrait en proposant de faire entrer Lazare au Panthéon.

C´est toujours un plaisir de revoir Christian tout autant que de rencontrer Philippe Delobelle, Directeur Général, mais aussi Dominique Thomann, Thomas Vidal, Responsable Diversification de #PONTICELLI PRÉFABRICATION SERVICES. Thomas, avec lequel nous travaillons régulièrement depuis de nombreuses années et qui nous apporte beaucoup.

#ENDEL, autre acteur historique de la filière et partenaire dont PROTEM accompagne les projets depuis des décennies, représentée par Madame Marion Dormant (Chef de Projet RGV), Monsieur Pierre Waluszka (Référent Achats Parc Nucléaire), Monsieur Maxence Marcelot et Monsieur Michel Boissonot.

Le #SCK-CEN, représenté par Vincent Massaut, un éminent expert du démantèlement que nous côtoyons depuis de nombreuses années et qui a associé PROTEM au premier projet de démantèlement en Europe, celui du réacteur BR3 de Mol en Belgique.

Pour ce qui concerne Vincent, je n´exprime qu´un seul regret, qu´il n´admette toujours pas, après tant d´années, que ce sont les Français qui ont inventé la frite. Je ne désespère pas cependant…